Bali: Nos 10 coups de coeur sur l’île des Dieux

Bali. Le nom suffit pour que le voyageur puisse s’imaginer un paradis tropical. Ce pays paradis, nous l’avons côtoyé une semaine lors de notre voyage en Indonésie en Mai 2016. Une de nos plus beaux voyages à n’en pas douter. Nous avons beaucoup aimé la quiétude de Bali, ses paysages et sa culture. Aujourd’hui, on a décidé de partager avec nous nos coups de coeur à Bali. Que faire à Bali pendant une semaine ? On vous donne un élément de réponse à la suite de ce post.

Les rizières à Bali

Rizieres_Ubud

 

Rizieres_bali

Nous avons croisé beaucoup de rizières lors de notre voyage à Bali. D’une ville à l’autre dans un minibus (aussi appelé bémo sur place), on rêvasse assez vite en passant sa tête par la fenêtre et on contemple parfois des rizières à perte de vue. Ce fut le cas entre Pemuteran et Munduk, un superbe spectacle! Près de Munduk, nous avons pu apprécier les rizières de Jatiluwih. Nous y avons été en scooter et nous avons pu prendre le temps de nous y arrêter pendant un bon moment.

Un peu trop d’ailleurs car nous avions vu l’orage venir de loin mais nous n’avons pas pressé le pas. Résultat, nous sommes arrivés trempés à Munduk (et je ne vous raconte même pas le retour en scooter sous la flotte).

Les temples balinais

Temple_bali

Temple_BanuBatur

Bali, contrairement aux autres îles qui composent l’Indonésie est hindouiste. On rencontre littéralement partout des temples à Bali. Que ce soit de petits temples familiales ou des temples plus imposants, Bali regorge de temples et on en dénombrerait plus de 11,000! Il s’avère très compliqué de tous les visiter mais chaque partie de Bali possède un temple qui vaut la peine de faire un détour. Personnellement, j’avais très envie de découvrir le Temple Tirta Empul et le Ulun Danu Bratan.

Lors des visites, je balance toujours entre curiosité et peur de gêner les autochtones. J’ai quand même adoré observer les balinais qui se rendent dans les temples avec leurs offrandes. Il n’est souvent pas possible d’assister aux rites et aux prières car il y a des zones réservées aux pratiquants mais cela vaut le coup d’oeil quand c’est possible. Le mieux reste les moments des fêtes religieuses mais là il s’agit souvent d’un coup de chance! Nous gardons un très bon souvenir de ces visites.

La distance

Bali est une île plutôt petite, ce qui permet de se déplacer assez rapidement d’un point A à un point B. Depuis Munduk et en louant un scooter, nous avons pu visiter les alentours assez facilement et tout ça en totale liberté. Dans ce contexte, pas besoin d’attendre des bus ou de trouver des lignes de bémo (qui sont parfois inexistantes). Nous aimons beaucoup cette liberté et sur Bali, c’est un petit « plus » qu’on a apprécié. Cela nous a aussi permis de visiter plusieurs coins de l’île sans se presser. A Ubud, nous avons pu facilement nous éloigner de cette ville un peu trop touristique à notre goût pour découvrir des villages alentours et des paysages insoupçonnés. Cette liberté et ses petites distances, ce fut un vrai coup de coeur pour nous.

La gastronomie balinaise

Que_faire_à_bali_gastronomie

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore parcourir les cartes de resto et choisir un plat un peu au pif. Vient ensuite le moment où on vous sert le plat. Et à Bali, ce fut toujours une agréable surprise. Bali offre une cuisine variée, à base de poissons, de viande mais aussi de plats végétariens. Le Nasi Goreng, plat national, (et sa version à base de nouilles le Mie Goreng – en photo ci-dessous) est un régal et il ne coûte pas grand-chose. Nous avons souvent mangé en bord de routes pour quelques centimes d’euros et à chaque fois nous étions épatés par la qualité et les saveurs de la cuisine balinaise. Si vous vous rendez à Bali, choisissez vos plats les yeux fermés, vous ne serez jamais déçus. Vraiment.

Munduk

Munduk_coucher_de_soleil

Munduk_cascades

J’ai déjà évoqué Munduk en début d’article, on a beaucoup aimé y séjourner quelques jours. C’est une petite ville simple et calme, entourée de paysages à couper le souffle. A Munduk, nous avons croisé des rizières, des cascades, des gens accueillants et souriants, de la bonne cuisine et de très beaux couchers de soleil. On peut très aisément faire une randonnée à pied en démarrant depuis la ville et en s’enfonçant dans la forêt. Là, on a l’impression d’être seuls au monde et on savoure le fait d’être dans la nature. On aurait bien planté la tente pour y rester plus longtemps!

Le snorkeling

Nous n’avions jamais fait de snorkeling avant de partir en voyage en Indonésie. Bali est notre tout premier spot et on va pas se mentir, c’est un spot de choix. Comment décrire cette sensation de nager (bon pour moi ça serait plutôt barboter) entourés de poissons. Comment mettre des mots sur la première fois où on plonge la tête dans l’eau et où on découvre une nouvelle vie là juste sous nos palmes. Je n’aurais jamais pensé le faire un jour mais aujourd’hui, je rêve de replonger parmi les poissons. Et ça sera encore mieux une fois que je saurais nager !

Singe_Bali

Bali ce n’est pas que ça bien sûr, mais pour nous c’est un bon condensé de nos vacances sur cette île paradisiaque. Nous aurions pu évoquer les volcans ou la plongée mais ce n’est pas sur cette île que nous en avons profité. Une seule chose ) vous dire pour conclure cet article, allez vite découvrir Bali vous ne serez pas déçus ! On vous prépare très prochainement un article sur le budget nécessaire pour découvrir Bali sans se ruiner.

Avez-vous déjà visité Bali ? Quels sont vos plus beaux souvenirs?

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
1

1 comment

  1. Je n’ai jamais visité Bali mais c’est un lieu qui me tenterait beaucoup! Et cet article est vraiment super avec des photos magnifiques ( cette cascade waouh!!!) merci de m’avoir fait voyager avant d’aller au dodo !! Et au passage, tres joli blog , joli design !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *