Toulouse et le vent d’autan

Toulouse_vent_autan

vent-autan

Toulouse_garonne
Avant de partir pour notre grand voyage nous consacrons nos dernières semaines à profiter de nos familles et de nos amis. L’occasion aussi de découvrir nos régions et nos villes sous un nouvel angle. Cette semaine nous sommes à Toulouse dans ma famille. Malgré le vent d’autan qui souffle violemment sur le Sud-Ouest, nous nous promenons au bord de la Garonne en fin d’après-midi. Le vent d’autan souffle à plus de 100km/h et on entend le bruit des branches tomber et se casser sous le poids des passants qui les écrasent. Tout le monde se presse pour rentrer chez soi. La Garonne est agitée et forme de petites vagues et dont le bruit résonnent sous les ponts. Ce paysage d’habitude si calme est aujourd’hui tourmenté, le ciel est sombre et les nuages se déplacent rapidement. Soudain, une éclaircie apparaît dans le ciel, le vent disperse les nuages et la Garonne remue un peu plus. C’est à ce moment que Clément enclenche l’appareil photo. Le ciel commence à se dégager, on aperçoit distinctement les nuages et le paysage est à demi-éclairé. Le vent d’autan a transformé l’espace de quelques jours Toulouse. Sur cette photo on devine la force du vent mais on capte aussi la douceur du soleil qui illumine la scène. C’est ce moment « Pause photo » qu’on a eu envie de partager avec vous.

Pour ceux qui ne connaissent pas le vent d’autan, il s’agit d’un vent du sud ouest. C’est un vent qui vient de la mer c’est d’ailleurs ce que signifie sa racine latine « vent qui souffle de la mer ». On dit généralement qu’il souffle 1, 3 ou 6 jours et qu’il amène ensuite la pluie. Il peut souffler très violemment comme ce fut le cas en début de semaine, avec des rafales de 100km/h.

C’était notre deuxième « pause photo » ! Est-ce que vous aimez ce genre d’article ? N’hésitez pas à nous donner votre avis à la suite de l’article.

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *