Nos quelques jours à Phnom Penh – que faire ?

Après notre passage de frontière entre le Vietnam et le Cambodge, nous voilà dans le second pays de notre tour du monde, le Cambodge. Nous avons passé quelques jours à Phnom Penh. Nous avons pris une guesthouse simple mais que nous ne conseillerions pas forcément car très humide. A Phnom Penh, nous avons fait principalement deux visites: la prison Tuol Sleng (ou S21) et le Palais Royal. Deux symboles de l’histoire tourmentée du Cambodge.

prison s 21

Tuol Sleng ou S-21

Tuol Sleng était un centre de détention tenu secret où les khmers rouges torturaient les détenus pour leur soutirer des informations. Cette prison, qui est une ancienne école, faisait partie d’un réseau de 200 prisons mis en place par les Khmers Rouges au Cambodge. Plus de 15,0000 personnes y furent emprisonnées et seulement 12 détenus ont survécu. Avant de vous en dire plus, on va juste vous donner un peu de contexte.

Point sur les Khmers Rouges

Les Khmers rouges est un mouvement communiste et militaire cambodgien. De 1975 à 1979, ils prennent le pouvoir après plusieurs années de guerre civile. Ils arrivent en héros à Phnom Penh. Ils souhaitent ensuite mettre en place leur « programme ». Ce dernier recouvre plusieurs points dont celui d’évacuer les villes ou encore d’abolir tous les marchés. Les Khmers Rouges opèrent une véritable « purge » dans la population, certains experts estiment qu’entre 20 et 30% de la population a été décimée à cause de ce régime, ce qui représente près de 2 millions de personnes.

prison_suol_sleng

Entre 1975 et 1979, les Khmers Rouges vont mettre en place des prisons dans tout le pays. Des cambodgiens seront arrêtés pour des motifs bien souvent non-fondés et seront torturés dans ces « centres de rééducation » tenus secret. On vous invite à aller voir la page Wikipédia si vous souhaitez en savoir plus.

La visite de la prison nous a profondément marqué. On peut encore voir les traces des tortures et des horreurs qui se sont passés ici. L’entrée est de 6$ et il y a un audioguide inclus pour accompagner la visite en français. Il a été assez difficile pour Daïnah de faire la visite en entier. Ce qui est le plus dérangeant c’est de se rendre compte qu’on foule le même sol que les prisonniers et leurs bourreaux. Ce sol qui, malgré le nettoyage, garde les stigmates des tortures inimaginables qui ont eu lieu ici.

Nous visitons le premier bâtiment. Dans chaque cellule, il y a une photo d’un détenu mort, tué à la hâte avant la fuite des Khmers Rouges. A l’intérieur, il y a juste un lit et une boite de munitions, utilisée par les détenus pour faire leurs besoins.

tuol sleng

Dans les autres bâtiments, il y a des cellules beaucoup plus exiguës, fabriquées en bois. Dans ces bâtiments, l’air ne se diffuse pas et l’atmosphère est pesante. Daïnah a du mal à rester dans ce bâtiment. L’audioguide est très instructif et nous raconte les portraits de certains détenus. La jolie Bophana, victime de son amour pour son mari. Mr Hamill, un néo-zélandais ou encore un cambodgien exilé en Afrique, revenu pour un rêve qui se transformera en cauchemar. C’est récits sont poignants et tirent des larmes à Daïnah.

Dans certains bâtiments, il y a les photos des détenus mais aussi des geôliers. Souvent des hommes et des femmes, à peine sortis de la puberté, formatés par les Khmers rouges pour effectuer le sale boulot. Nous avons visité la prison pendant près de 3h et c’est à n’en pas douter une des visites les plus marquantes de notre voyage au Cambodge.

Le Palais Royal

Après la prison, nous avons effectué une autre visite symbolique, celle du Palais Royal. Il faut savoir que le prix d’entrée du Palais Royal a augmenté en février 2017. On a donc payé 10$ par personne pour entrer dans l’enceinte du Palais. Comme il est habité, il y a beaucoup de bâtiments qui sont fermés au public. Au final, ça fait un peu cher l’entrée par rapport à ce qu’il y a vraiment à voir.  On a quand même pris le temps de visiter et on a su apprécier les différents bâtiments. Il y a ensuite de nombreuses petites salles d’exposition mais il y a très peu d’explications et cela perd de son intérêt.

Phnom Penh palais royal phnom penh palais royal cambodgefenetre_palais_royal_phnom_penh mur_palais_royal_phnom_penh

L’anniversaire de Clément

Le jour de l’anniversaire de Clément, il pleuvait à grosses gouttes sur Phnom Penh. On a quand même pris notre courage à deux mains et nous sommes sortis équipés de nos coupe-vent. La pluie s’est vite arrêtée après notre petit déjeuner et nous avons pu nous promener dans la ville. On longe le Mékong, on visite des marchés et on se perd dans les rues de la capitale cambodgienne. Nous croisons des rues un peu plus glauques que d’autres ou de vieux occidentaux sont entourés de jeunes cambodgiennes…On sent une atmosphère totalement différente pas endroit.

bouddhisme au cambodge

Le soir arrive vite et on fête l’anniversaire de Clément au restaurant Romdeng. Le restaurant est quasiment plein et il est assez classe. Cela change des petits « bouis bouis » habituels! Clément goûte un plat cambodgien, le Amok et je prends un curry végétarien avec des dumplings. Le repas est un vrai régal et les serveurs sont aux petits soins. On prend un dessert pour 2, un brownie et sa crème glacée histoire que Clément souffle sa bougie. Clément a même eu droit a des cadeaux, deux livres sur le Cambodge: Le portail de François Bizot et Cambodge année zéro de François Ponchaud.

tuk tuk cambodge

Informations Pratiques pour Phnom Penh

  • Hôtel: Nous avons logé au Ankgor Meas Guesthouse pour 8$. On ne vous le recommande pas forcément car c’était très humide et pas franchement propre
  • Prix de la prison S-21 ou Tuol Sleng: 6$ par personne
  • Entrée du Palais Royal: 10,25$ par personne

Après nos quelques jours à Phnom Penh, nous nous rendons dans à l’ouest du Cambodge à Battambang.  L’occasion de tester le train en bambou et de prendre le vélo pour visiter les villages alentours. On vous parle très vite !

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
1

2 comments

  1. Vous avez un très joli blog ! Vos articles sur le Vietnam donnent vraiment envie d’y aller, j’en entends beaucoup parler depuis que je suis au Cambodge.
    Je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter Phnom Penh, il faudrait que je trouve le temps. Par contre vous pouvez aller voir mon blog, vous trouverez des conseils pour Siem Reap, Banteay Chhmar, Koh Rong Samloem.. Ca peut vous etre utile pour votre voyage 🙂
    En tout cas je vous souhaite bonne continuation pour votre tour du monde, et profitez bien du merveilleux pays qu’est le Cambodge !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *