Visiter Ayutthaya: une journée dans l’ancienne capitale de Siam

Nous quittons la Birmanie pour nous rendre en Thaïlande. Cette fois nous visiterons le sud du pays. On ne souhaite pas rester à Mae Sot cette fois et nous partons le plus tôt possible de Hpa-An. Nous arrivons vers 12h à Myawaddy en Birmanie et nous passons rapidement la frontière pour revenir en Thaïlande. Notre objectif est d’aller jusqu’à Ayutthaya. Seulement, il n’y a aucun bus qui part vers 12h et nous devons rester à la gare de bus de Mae Sot jusqu’à 19h environ. Nous prenons un bus de nuit et nous devons arriver vers 4 ou 5h du matin.

Bus entre Mae Sot et Ayutthaya

Nous embarquons dans le bus et autour de nous il y a énormément de birmans. Ces derniers sont beaucoup contrôlés et nous devons nous arrêter à plusieurs reprises afin de présenter nos papiers. Enfin, les policiers regardent surtout les documents des birmans. Nous sommes arrêtés 4 fois et un birman est particulièrement contrôlé. Les policiers vérifient plusieurs fois ces papiers avant de finalement le laisser tranquille.

Nous nous endormons un peu mais nous devons une nouvelle fois nous arrêter pour manger. Nous sommes complètement crevés et n’avons aucune envie de descendre du bus mais nous n’avons pas le choix. Cela nous rappelle nos trajets en Birmanie…Une fois que tout le monde est rassasié on peut reprendre la route. On se rendort mais nous sommes réveillés brutalement quelques heures plus tard. Nous sommes arrivés à Ayutthaya…Sauf qu’il est à peine 3h du matin. Pour couronner le tout, on nous dépose au beau milieu de l’autoroute à plus de 15km de la ville. Il s’agit de 15km en empruntant l’autoroute, cela n’étant pas possible il faudrait faire un détour ce qui allongerait considérablement le trajet.

En bref, impossible d’y aller à pied. On trouve donc un taxi pour nous emmener jusqu’au centre ville pour 180 baths soit 4,70€ pour 2. Nous n’avons aucune réservation dans un hôtel car nous pensions arriver bien plus tard. Nous arrivons dans la ville et nous tournons en rond. Nous avons beau sonner aux portes des hôtels et auberges de jeunesse personne ne nous répond. On finit par voir une porte s’ouvrir mais la gérante de l’hôtel nous dit que c’est complet. Il est 4h du matin et nous déambulons dans les rues d’Ayutthaya. Nous croisons un 7Eleven (épicerie de nuit) et nous nous arrêtons pour manger un sandwich. On fait une petite pause puis on reprend nos recherches. Par chance, on tombe sur un thaï en train de picoler avec des touristes devant sa « homestay » et il lui reste des lits disponibles. Il est 4h30 et malgré le fait qu’il soit complètement cuit on arrive à s’entendre. On a enfin trouvé un lit pour la nuit!

Visite des temples d’Ayutthaya

Nous décidons de nous lever à notre rythme le lendemain matin. On explique au gérant (qu’on réveille, il décuve tranquillement dans son hamac) qu’on souhaite visiter les temples de la ville d’Ayuthaya en vélo. Il a justement deux vélos à nous proposer gratuitement. On ne fait pas les fines bouches et on accepte ! Nous décidons de visiter trois temples payants et un temple gratuit. Il y en a beaucoup d’autres à voir mais on sature un peu des temples et on a envie de visiter tranquillement en une journée. Nous enfourchons nos vélos et nous visitons une des anciennes capitales de Siam. Après Sukhothai, nous découvrons une ville encore bien différente.

Wat Phra Mahathat

Nous visitons le temple Wat Phra Mahathat en priorité. Il abrite la célèbre tête de bouddha enchevêtré dans des racines d’arbres. Sûrement une des photos les plus célèbres de Thaïlande ! Il y a foule et il y a une zone de sécurité autour de cette fameuse tête coupée. C’est étrange de la voir de cette manière, nous pensions que cette célèbre tête de Bouddha était au fin d’une jungle, nous n’aurions jamais imaginé qu’elle se trouvait au centre ville d’Ayutthaya ! On découvre d’ailleurs que cette tête s’est retrouvé là à cause de birmans. En effet, le royaume de Siam était en guerre contre la Birmanie et ces derniers ont ravagé Ayutthaya en coupant toutes les têtes de Bouddha. Une d’entre elle a roulé par terre et d’années en années elle s’est retrouvée enfermée entre des racines d’arbres. Nous ne loupons pas notre photo souvenir et nous continuons notre visite.

ayuttahaya wat phra mathathat

ayutthaya

thailande voyage ayutthaya

Wat Ratchaburana

Nous visitons un second temple le Wat Ratchaburana. C’est un temple dédié aux deux frères du roi. Ces derniers ce sont battus en duel pour obtenir le trône et ils se sont entre-tués. Le cadet a donc hérité du trône et a décidé d’ériger un temple en leur honneur. Un bel édifice, très bien conservé. Il y a déjà moins de monde ici qu’au temple précédent. Nous faisons tranquillement le tour du temple qui abritait autrefois un temple un trésor en son centre, puis nous continuons notre chemin.

thailande du sud

Wat Phra Si Sanphet

Nous nous rendons ensuite au Wat Phra Si Sanphet. Un temple moins imposant que les précédents mais qui est plutôt joli. Nous ne nous arrêtons pas très longtemps et nous reprenons nos vélos. 

ayutthaya wat phra si sanphet

wat phra si sanphet

Wat Lokayasutharam, le bouddha couché

Nous terminons notre tour en allant voir de plus près le célèbre Bouddha couché de la ville. Il est en rénovation et nous sommes un peu déçus mais nous nous arrêtons un moment sur place. Il y a un guide avec un groupe à côté de nous et nous essayons d’écouter ce qu’il a à dire sur ce Bouddha.

bouddha couché ayuttahaya

En revenant vers notre guesthouse, il commence à pleuvoir et nous devons arrêter les visites. Heureusement, nous avons eu le temps de voir les temples que nous avions noté et que nous souhaitions voir en priorité. Il pleut pas mal et nous sommes bloqués un moment dans notre homestay. En fin de journée, nous allons dîner dans un petit resto dans le quartier où nous logeons et nous sommes assez choqués par les prix.  Ils n’ont rien à voir avec ceux du nord du pays. Le lendemain, on décide de se rendre à Bangkok puis de continuer notre route. Nous devions aller à Pukhet pour rejoindre un ami mais il n’y a pas de bus en matinée. Nous changeons d’avis et prenons un ticket pour nous rendre à Hua Hin où nous arrivons dans l’après-midi. On vous raconte la suite du voyage en Thaïlande du Sud très vite.

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *