Budget et ressenti global après 6 mois en Asie

L’Asie c’est déjà derrière nous et ça fait drôlement bizarre. Aujourd’hui, on avait envie d’écrire notre ressenti global sur nos 6 mois en Asie, ce qu’on a aimé, ce qu’on aurait aimé faire et ce qui nous a un petit peu irrité. Cela fait quasiment 4 mois que nous avons quitté ce beau continent et on a eu pas mal de temps pour cogiter et prendre du recul. Du coup, on va essayer de vous livrer un ressenti honnête et précis de nos 6 mois en Asie.

Itinéraire de nos 6 mois en Asie

Nous n’avions pas envie de nous presser et contrairement à beaucoup de voyageurs nous avons préféré visiter moins de pays lors de nos 6 mois de voyage. C’est un choix qui nous a permis de rester plusieurs jours dans certaines villes et d’en apprécier davantage la saveur. Nous avons visité 5 pays pendant nos 6 mois en Asie:

Nous avons passé en moyenne 1 mois dans chaque pays mais nous avons prolongé ce temps là au Laos car nous avons vraiment aimé ce pays. Nous avons aussi pris plus de temps (quasiment 2 mois) pour visiter la Thaïlande, un vaste pays que nous n’avons pas pu entièrement exploré.

Notre tour du monde a démarré au Vietnam, nous avons visité ce pays du nord au sud pour ensuite passer par voie maritime vers le Cambodge. De là nous sommes remontés vers le nord pour rejoindre le Laos que nous avons traversé du Sud au Nord. Nous sommes ensuite arrivés en Thaïlande avant de rejoindre la Birmanie. Nous sommes ensuite revenus en Thaïlande pour explorer le sud du pays.

Budget pour 6 mois en Asie

Pour nos 6 mois en Asie nous avons dépensé 5860€ pour 2 personnes soit 2930€ par personne. Cela inclut le transport sur place, les visas, la nourriture et le logement. Nous n’avons pas compté les billets d’avions dans ce budget. Si vous souhaitez connaître les détails concernant le budget par pays, nous vous invitons à lire nos bilans:

Qu’est-ce qui coûte le plus cher en Asie?

Il est assez difficile de répondre à cette question car cela dépend du pays. Nous pouvions loger dans un bungalow à 3€ la nuit pour 2 au Laos et se retrouver dans un hôtel miteux en Birmanie à 15€ la nuit pour 2. Idem pour les transports qui ne coûtent pas grand chose au Cambodge mais qui gonflent l’addition en Thaïlande du Sud ou au Laos. Une fois encore, il est préférable d’aller jeter un coup d’oeil à nos bilans pour avoir une idée plus précise par pays.

Nos coups de coeur en Asie

Place maintenant à nos « coups de coeur » en Asie. Quelles sont les choses qui nous ont marqué ? C’est assez difficile de choisir des moments précis mais avec le recul on a quand même plusieurs souvenirs qui nous reviennent en mémoire. Outre le quotidien qui change drastiquement tous les jours, on a quand même retenu des moments forts.

Au Vietnam

• Notre séjour à Hoi An, une superbe ville où il fait bon vivre surtout chez Jun où nous sommes restés plusieurs jours
  • Le Delta du Mékong où il y avait moins de touristes et où nous avons pu prendre notre temps, au fil de l’eau…

mekong

la ville de hoi an la nuit

Au Cambodge

• Kratié, une pause dans le temps avec notre rencontre avec les dauphins d’eau douce, la balade sur l’île de Koh Trong et notre tour à vélo aux alentours de la ville
  • Sen Monorom et la baignade avec les éléphants, une journée mémorable

éléphants dans la forêt à sen monorom

village flottant à koh trong

Au Laos

• Notre séjour à Don Det dans les 4000 îles
  • Luang Prabang, une ville où il fait bon vivre
  • Notre road trip de la boucle de Thakhek

coucher de soleil boucle de thakhek

moines

En Birmanie

• Bagan et ses milliers de temples
  • Le Lac Inle pour les paysages et la gentillesse des birmans sur place

myanmar bagan temple

pecheur myanmar

En Thaïlande

• La boucle de Mae Hong Son
  • Koh Phanghan, une belle surprise dans le sud de la Thaïlande

Notre pays préféré

C’est un peu bizarre de « choisir » un pays plus qu’un autre mais avec le recul on a quand même un ou deux pays où nous nous sentions vraiment bien. C’est le cas du Laos où nous avons même choisi de prolonger notre visa afin d’y rester un peu plus longtemps. On a adoré la nature sauvage du Laos, la gentillesse des laotiens que nous avons rencontré, le calme et la sérénité qu’on peut trouver dans certaines villes. Le Laos est un gros coup cœur pour nous deux.

Pour Daïnah, le Cambodge

Mention spéciale pour le Cambodge que Daïnah a adoré. Elle a été touché par ce peuple et son histoire, on a rencontré plusieurs cambodgiens avec qui nous avons pu discuté et cela nous a pas mal marqué. On a aussi beaucoup aimé le pays et ce qu’on a pu y faire: voir les dauphins d’eau douce, se baigner avec les éléphants, découvrir les temples d’Angkor ou encore faire un repas 100% cambodgien lors d’un cours de cuisine. Daïnah en garde un super souvenir !

La Birmanie pour Clément

Avec le recul, Clément a une petite préférence pour la Birmanie notamment parce qu’il a très bien mangé sur place (et ça, c’est important!). Il a trouvé les gens supers gentils notamment dans les restaurants birmans où il y avait très peu de touristes. Les serveurs étaient toujours aux petits soins et venait à chaque fois discuté avec nous. C’était vraiment plaisant. On a goûté de très très bons plats et on a encore l’eau à la bouche quand on pense à la salade de thé ou au Shan noodles. La Birmanie c’est aussi de superbes paysages comme le lac Inle, une richesse culturelle avec les temples de Bagan ou Mandalay et ses alentours. Bref, un coup de cœur pour Clément.

Nos déceptions en Asie

Il n’y a pas que du positif en voyage et souvent on se souvient plus des déceptions que des choses positives. Maintenant qu’on a parlé de nos coups de coeur on va parler des choses qui nous ont un peu fâchés mais on va essayer de rester soft 🙂

Les regards insistants

Pour Daïnah, il a parfois été très difficile de soutenir les regards de certains asiatiques qui restaient là, à la fixer soit pour sa couleur de peau soit pour scruter ses cheveux. Cela a surtout été pesant en Birmanie où l’arme du sourire ne fonctionnait pas toujours…

Les arnaques

On ne les a pas comptées car il y en a eu beaucoup mais malheureusement on ne peut vraiment pas voyager en Asie sans y faire face. On ne va pas les énumérer (ce n’est pas le but) mais c’est vrai que c’est assez énervant à force et ça peut ternir un voyage. Personnellement, on retiendra surtout les passages de frontières où les douaniers sont des arnaqueurs professionnels et la police corrompue de Mui Né qui a fait perdre à Clem son sang-froid (ça lui arrive souvent, breton oblige, mais là c’était vraiment une grosse colère).

Le tourisme…à tout prix

On a pris une grosse claque en arrivant en Thaïlande du sud car on a vraiment compris ce qu’était le tourisme de masse. On a surtout été choqué par les tours à dos d’éléphants où ces derniers sont enchaînés avec à peine assez de place pour bouger une patte. On a aussi déchanté sur certaines plages où on peut faire pêle-mêle du parachute ascensionnel, du jet ski et autres attractions 100% attrape-touristes. C’est aussi le cas en Birmanie où on vous propose d’aller voir les « femmes girafes » durant votre tour en bateau sur le Lac Inle, très peu pour nous. Après c’est aussi à nous touristes de choisir ce qu’on souhaite faire pour améliorer le tourisme dans ces pays.

La nourriture en Asie

C’est un peu comme parler de la nourriture en Europe, ça ne veut pas dire grand-chose! Chaque pays a ses spécialités et c’est assez difficile de faire un classement car on peut découvrir tellement de choses différentes selon les régions. Mais on a quand même réussi à trancher: Daïnah a adoré la cuisine vietnamienne et Clément celle de Birmanie. On a aussi beaucoup apprécié la cuisine thaï notamment dans le nord du pays. Globalement, on a jamais été déçus de la cuisine lors de nos 6 mois en Asie! On en a d’ailleurs profité pour faire des cours de cuisine afin de ramener un peu de saveurs asiatique à la maison.  L’Asie c’est aussi du thé glacé pour quelques centimes (et même parfois gratuit comme au Vietnam) et des fruits frais pressés pour pas grand-chose, bref le bonheur.

shan noodles birmanie
cours de cuisine le résultat
hotel de koh trong

Apprendre et découvrir: la culture en Asie

Bon c’est la partie un peu « gnan-gnan » mais voyager c’est aussi s’enrichir. On a appris énormément sur les pays qu’on a visité et cela nous a aussi permis de mieux les appréhender. Au Vietnam, on a été frappé par les conséquences du colonialisme et de la guerre du Vietnam. Au Cambodge, on a pu mieux comprendre les cambodgiens en découvrant l’histoire des Khmers rouges. On a pu en découvrir davantage en lisant de nombreux livres quand nous étions sur la route et cela nous a permis d’avoir un regard différent sur l’Asie en général. Bon on vous cache pas qu’au bout de 6 mois en Asie on s’extasiait un peu moins devant un temple mais on a quand même été très impressionnés par toutes les richesses qui se trouvent en Asie, qu’elles soient naturelles ou historiques.

6 mois en Asie – En conclusion

L’Asie du sud-est c’est un voyage un peu particulier car on va de surprises en surprises et chaque jour on ouvre grands les yeux car on découvre quelques chose de nouveau. C’est un choc culturel quasi permanent et on s’amuse de voir des vaches traverser les routes, des tuks-tuks « tunés » ou des scooters transportant le double voir le triple de leur taille. On ne peut pas sortir indemne d’un tel voyage et c’est vrai qu’avec le recul, ce genre de choses nous manque assez. On a vraiment adoré nos 6 mois en Asie et une chose est sûre, on a envie de découvrir encore plus ce continent qui a encore tant à nous offrir.

Place maintenant à la Nouvelle-Zélande où le dépaysement sera un peu moins fou mais où les richesses naturelles devraient nous surprendre. Pour nous suivre, n’oubliez pas d’aimer notre page Facebook.

• 1
    Partage

6 comments

1. Merci pour tous vos articles! Ils sont supers!.. on part 6 mois en Asie du Sud Est et Indonésie. Votre blog est hyper intéressant 🙂

1. Merci ! N’hésitez pas si vous avez des questions sur L’Indonésie aussi, il n’y a pas d’articles mais nous y sommes allés il y a 2 ans 😉

1. Toutes infos est bonne a prendre! Vous y êtes partis cb de temps? Vous avez des coups de coeur? Un petit itinéraire sympa? On voit tellement de chose sur le net!!! On ne sait plus où donner de ma tête!
        Merci

1. Nous y sommes allés 3 semaines. Notre itinéraire était assez classique, nous avons atterri à Surabaya pour profiter du Mont Bromo et du Kawa Ijen à l’est de Java. Nous avons rejoins Bali par bateau et visité l’île (Pemuteran,Munduk, Ubud, Padangbai et Kuta). On a aussi été sur les îles Gili, sur Gili Air, un de nos coup de cœur.

2. Bonjour,
    Bravo pour votre aventure et vos récits, c’est vraiment top. On y trouve toutes les informations dont on a besoin.
    Je vais partir en Asie du Sud Est pendant plusieurs mois et j’aimerais savoir qu’est ce que vous avez fait comme vaccin.
    J’ai lu sur internet les recommandations suivantes :
    – Hépatite A et B
    – Typhoide
    – tétanos
    – Paludisme
    – encéphalyte japonaise
    Néanmoins, je me demande si les 2 derniers sont vraiment nécessaires ?

Merci

1. Bonjour Hugo et merci pour ton commentaire ! Concernant les vaccins nous avons fait tout ce qu’il y a sur ta liste, sur avis des médecins à l’Institut Pasteur et du Centre de vaccination d’Air France. Nous y avons aussi rajouté la rage qui coûte assez cher, mais on n’est jamais à l’abri d’une morsure, particulièrement en Asie. Pour le paludisme c’est pareil, nous avons pris le traitement par précaution, Daïnah se faisant énormément piquer par les moustiques. Le traitement est autorisé pour un maximum de 3 mois, nous avons donc fait sans après, y compris pour nos 2 mois en Afrique. Pour l’encéphalite japonaise nous l’avons fait sur recommandation des médecins. On ne peut pas te dire « fais » ou « ne fais pas », nous ne sommes pas médecin et ne voulons pas prendre de risque vis à vis de ta santé. La seul personne capable de te donner un véritable avis là dessus sera ton médecin traitant et c’est encore mieux si tu le connais depuis longtemps. Discute avec lui et il saura te renseigner, après tout c’est son rôle ;).