HelpX à Tauranga et visite de la ville

Après la ville de Rotorua, nous n’avons fait que quelques kilomètres pour nous rendre à notre deuxième HelpX à Tauranga. Nous avons profité d’une belle journée ensoleillée à Tauranga pour gravir le Mont Maunganui. Un endroit très agréable pour courir ou pour simplement se balader. Au sommet, on aperçoit toute la ville et sa baie et de l’autre côté quelques îles. La vue est sublime. Ce jour-là, nous avons également profité de la plage, on a pique niqué sur le sable blanc et on s’est également baladé sur l’île de Moturiki. Une journée comme on les aime.

tauranga

mont manganui tauranga

bay of plenty

En fin de journée, nous reprenons la voiture et nous nous rendons à notre deuxième HelpX. Notre première expérience en HelpX a été assez mitigé et nous ressentons une légère appréhension en roulant vers notre deuxième « famille ». Nous arrivons sur place et nous rencontrons Alex, il a une cinquantaine d’années et au vu de la maison, on peut facilement deviner qu’il gagne bien sa vie. Il est très sympa et il sait nous mettre à l’aise très rapidement. On dépose nos affaires dans notre chambre et Alex nous fait visiter sa propriété en nous offrant une bière, l’ambiance est posée.

HelpX – Rencontre avec Alex

La visite de la propriété prend du temps car elle est plutôt vaste. Il possède une dizaine de vaches, deux adorables chiens (Meg & Ruby) et il loue également certaines de ces terres à des agriculteurs pour qu’ils puissent faire paître leurs moutons. Ah oui et ce qu’on a pas dit c’est qu’il a également une piscine, un spa et un bateau. On sent qu’on va être bien ici ! Il nous montre comment nourrir les vaches, de ce côté-là c’est bon, Clément maîtrise. On va ensuite préparer le dîner, au menu ce soir: du cerf. Parce que oui, Alex est un chasseur. Il a tué ce cerf il y a quelques jours et dans son coffre il a encore trois paons chauds qu’il va suspendre dans son garage. Il ne manque plus que la tête de cerf au dessus de la cheminée pour parfaire le tableau ! Le dîner se passe super bien car Alex a vraiment le don de mettre les gens à l’aise et on passe un très bon moment en sa compagnie.

helpx nouvelle zelande

HelpX – Jour 1

Nous démarrons fort ce matin. Nous devons déplacer les vaches dans un petit enclos. Bon cela ne pose pas vraiment de problème, Clément en tant que fils d’agriculteur nous dévoile une technique secrète et ça fonctionne plutôt très bien. Alex comprend alors que Clément ne lui avait pas menti sur son enfance. Néanmoins les choses se compliquent un peu quand on doit les placer dans un enclos encore plus petit. Sachant qu’un des veaux n’en fait qu’à sa tête, on passe un bon bout de temps à lui courir après, et dans un champ à flan de montagne, ça épuise vite… Finalement, après 45 minutes et 10 kilomètres parcourus on réussit à tous les transférer dans l’autre enclos. C’est à ce moment là que les veaux arrêteront de faire les malins. En effet, Alex et un de ses amis doivent en castrer trois. Sauf qu’il a pris un peu de retard et que les veaux ont déjà 6 mois. Ils doivent donc bloquer chaque veau pour leur sectionner le canal déférent avec une pince géante, oui c’est horrible et pour un premier jour de HelpX on s’attendait à autre chose.

Après toutes ces émotions, on va manger un morceau dans un café du coin. On goûte quelques spécialités locales accompagnées d’un bon chocolat chaud. Heureusement, l’après-midi est plus calme et on a le temps de se remettre de nos émotions.

2 semaines en HelpX à Tauranga

Les jours suivants se suivent mais ne se ressemblent pas. On va généralement nourrir les vaches le matin puis on a des tâches diverses et variées à accomplir. Un jour on s’occupe des mauvaises herbes, un autre on peint ou encore on creuse. On a toujours un super dîner et on apprécie notre bière à l’apéro. La femme d’Alex arrive quelques jours plus tard. On fait sa connaissance et on apprend également à la connaître. C’est assez drôle mais une fois que sa femme est rentrée, Alex est beaucoup plus calme !

helpx tauranga

boulot helpx

On reste 2 semaines avec Alex et Jo et on apprécie vraiment notre HelpX chez eux. Daïnah a appris à conduire un tracteur et une drôle de machine pour déplacer de la ferraille et Clem a transformé un terrain infesté de mauvaises herbes en potager. On a bien sûr fait quelques erreurs comme percer le tuyau d’arrivée d’eau dans la maison mais Alex et Jo ont toujours pris ça avec le sourire et c’était vraiment agréable.

Notre premier week-end chez eux, nous avons été dans leur maison secondaire au bord de la plage. On devait faire un tour de bateau pour aller pêcher mais cela ne s’est pas fait à cause du mauvais temps. On a quand même bien profité de la plage en faisant plusieurs balades avec leurs 2 adorables chiens.

ohope beach helpx

ohope beach

ohope beach de jour

On a aussi participé à un « Quiz night ». Apparemment c’est un gros truc en Nouvelle-Zélande. Le principe est le suivant, tu dois répondre à une série de questions sur différents thèmes en équipe et à la fin c’est l’équipe qui a le plus de points qui gagne. Cela se déroule dans un bar dans une ambiance conviviale. On avait un peu peur de ne rien comprendre mais finalement on a plutôt assurés et Alex et Jo étaient plutôt fiers de nous.

Fin du séjour à Tauranga, le road trip continue

Pendant nos 2 semaines chez Alex et Jo, on a aussi pu profiter de la piscine et du spa et après une grosse journée de boulot, ça fait plaisir. Le dernier jour, Alex nous a même appris à tirer. On a tiré sur une cible dans un de ses champs et l’impensable est arrivé, Daïnah a touché le mille. C’était une première et c’était assez fou comme première expérience.

dans le mille !

shooting helpx tauranga

clement tire au fusil

Ce fut très difficile de les quitter car on s’est vraiment sentis comme à la maison chez eux et on a eu dû mal à partir. Alex nous a même filé les clés de sa maison secondaire pour qu’on puisse y passer le week-end. Seul consigne, laver les vitres avant de partir. Le deal nous semblait assez juste et on a passé un très bon week-end au bord de mer même s’il la pluie n’a pas cessé de tomber une seule minute.

Après ces 2 semaines à Tauranga à dormir dans un lit et à manger comme des rois il était temps de revenir à la réalité. On a donc repris la route pour se diriger vers l’Est, en terre maoris. On vous en parle très vite sur le blog.

ruby

En attendant, suivez-nous au quotidien sur Facebook et ne loupez plus aucun article 😉

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  • 6
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *