Blenheim: Queen Charlotte Track et HelpX

Nous quittons déjà l’île du nord de la Nouvelle-Zélande pour nous rendre sur l’île du sud. Tous les gens que nous avons rencontré nous ont pressé « ne perdez pas de temps sur l’île du nord car l’île du sud est vraiment magnifique ».  Du coup, on ne s’est pas fait prier et on a continuer notre route.  On a déjà eu un bel aperçu de l’île du nord même s’il nous reste encore quelques coins à voir donc on décide de prendre la route, place à l’île du sud.

Nous prenons le ferry avec notre voiture pour partir à la découverte de l’île du sud. Nous payons 233$ pour la traversée, oui ça fait mal, on ne s’attendait pas à ce que ce soit si cher mais en même temps on traverse avec notre voiture et ça c’est quand même super pratique. On embarque vers 7h30 et on commence la traversée vers 9h. La mer est d’un bleu profond et le soleil est au rendez-vous. Au bout de 3h, on aperçoit les abords de l’île du sud, les paysages sont sublimes. On passe la fin de la traversée sur le pont à contempler les alentours. En arrivant vers Picton, on croise même un petit pingouin bleu dans l’eau (ce sont de tout petits pingouins trop mignon)! Ce qui est plutôt rare car ce sont des animaux plutôt peureux. Sur ce coup là, on est plutôt chanceux (et ça c’est rare). Nous arrivons finalement à Picton au bout de 3h30 de traversée.

ferry ile du sud nouvelle zelande

Nous avions dans l’idée de faire une randonnée dès le lendemain, la « Queen Charlotte Track » mais ça coûte un bras et clairement on a pas envie de mettre autant d’argent dans une rando. Il faut payer pour traverser des terrains privés et le bateau du retour coûte 105$ par tête, autant vous dire qu’on a vite rayer cette idée de notre « to do ». En se connectant sur le site HelpX, on se rend compte qu’une famille peut nous accueillir dès demain. Du coup, changement de plan, on va passer quelques jours chez Heather et Ben. Et en attendant, on campe au bord de la plage cette nuit.

camping en nouvelle zelande

Nouvel HelpX à Blenheim

Avant de rejoindre notre famille HelpX, on décide de faire la « Queen Charlotte Drive », une route qui longe le chemin de randonnée que nous voulions faire. On se dit que c’est une bonne alternative. En fait, on nous a vendu du rêve à l’office du tourisme et la route se révèle assez ennuyeuse, on regrette de l’avoir fait et on rebrousse chemin avant la fin du parcours. En fin d’après-midi, on se rend chez Heather et Ben. Ils ont une maison tout en bois, c’est super cosy et accueillant.

queen charlotte drive

Heather nous explique qu’elle a monté son entreprise de Kombucha, du thé fermenté frais légèrement pétillant. Elle nous fait goûter et c’est super bon, on est surpris de découvrir ce type boisson ici. Elle nous explique qu’elle a besoin de nous demain pour aller embouteiller son kombucha, on a hâte de découvrir sa petite usine.

On se lève tôt pour aller dans l’usine d’Heather. Son usine, c’est en fait l’ancien garage de son associée reconvertie en petite usine. C’est très artisanal et ça nous plaît. Nous sommes 6 sur place pour embouteiller près de 2000 bouteilles. On démarre en faisant des cartons puis Clément va s’occuper de fermer les bouteilles. Je les rejoins plus tard et je m’occupe d’étiqueter les bouteilles avec leur date d’expiration. Ce travail à la chaîne se déroule dans la bonne humeur et on découvre comment cela se passe, c’est super intéressant. La journée se termine vers 15h, nous avons embouteillé 2500 bouteilles, on est plutôt fiers ! En fin de journée, on fait un tour dans la ville de Blenheim avant de retourner dans notre HelpX.

On prend l’apéro tous ensemble et on apprend à se connaître. On mange des moules vertes, spécialités de la région, qui sont géantes comparées à celles que nous avons l’habitude de manger en Bretagne ! Heather et Ben sont en tout cas très sympas et la soirée se déroule super bien. On mange pas mal de légumes car Heather est végan mais Ben nous a aussi préparé de la viande, on apprécie le geste 🙂

On va rester une semaine chez Heather et Ben. On a pas fait grand-chose chez eux comparé à nos précédentes expériences d’Helpx et ça faisait du bien d’être en mode « relax ». On a quand même eu quelques tâches ingrates comme ramasser le crottin de cheval dans les enclos des chevaux mais sinon rien de bien méchant. On a aussi pu sauver un petit oiseau qui s’était éclaté sur une de leur vitre. Ne vous inquiétez pas il va très bien (la preuve ci-dessous).

oiseau nouvelle zelande

On a aussi aidé Ben en actualisant son site web et en lui donnant un petit boost SEO sur Google (on a fait notre métier quoi 🙂 ) . Pendant notre séjour chez eux, on en a aussi profité pour faire un bout de la Queen Charlotte Track et pour découvrir les alentours à pied.

cheval nouvelle zelande

Randonnée  à Queen Charlotte Track

Pendant notre jour off, on se rend au début de la « Queen Charlotte Track ». C’est une randonnée de plusieurs jours mais on décide de faire juste un bout de chemin sur cette rando, c’est toujours mieux que rien.

La randonnée est plutôt sympa et on a une belle vue sur les « Charlotte Sounds ». Alors que la matinée était plutôt nuageuse, le ciel se dévoile petit à petit et on a en fait un grand soleil pendant presque toute la rando. On marche une quinzaine de kilomètres avant de rebrousser chemin. Le chemin devient assez répétitif à force et ce bout de rando nous a suffit ! On est même bien contents de ne pas avoir fait cette rando sur plusieurs jours.

charlotte sounds

queen charlotte track

randonnee queen charlotte track

On a profité d’un autre jour off pour faire une petite randonnée à côté de chez Heather et Ben. C’était davantage une marche à faire autour d’une péninsule puis un point de vue sur les alentours. C’était moins jolie que les « Charlotte sounds » mais c’est toujours sympa d’aller marcher un peu. Le week-end avant notre départ, on garde leur maison pendant qu’ils sont absents. On se fait un bon repas, ça fait du bien de pouvoir cuisiner dans une belle cuisine ! Puis le dernier soir, on mange avec eux et quelques amis. C’est une très bonne soirée et on les quitte avec regret. C’est bizarre comme on s’attache aux gens lorsqu’on fait du HelpX. On a vraiment l’impression d’avoir passé du temps avec des amis.

La semaine est passée vite et nous devons déjà quitter Heather et Ben pour aller faire notre deuxième Great Walk dans le parc national d’Abel Tasman. Ce sera le prochain article sur le blog !

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  • 8
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    8
    Partages
0

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.