Top 10 des choses à faire en Nouvelle Zélande sur l’ile du nord

Vous arrivez bientôt en Nouvelle-Zélande et vous ne savez pas quoi faire sur l’île du nord ? On vous propose 10 choses à faire absolument sur l’île du nord de la Nouvelle Zélande. Enfin, après tout dépend de vos goûts mais si vous êtes là pour les paysages, on vous conseille ces 10 lieux pour en prendre plein les yeux. Notre itinéraire a été assez bizarre car nous avons visité l’île du nord en deux fois mais il est possible de tout faire en une fois! Voici en tout cas nos 10 coups de cœur:

1. Mont Taranaki

Notre gros coup de cœur sur l’île du nord en Nouvelle-Zélande, c’est le Mont Taranaki. Et pourtant nous n’avons pas pu aller jusqu’au sommet car il y avait encore trop de neige. Nous avons quand même pris plaisir à faire plusieurs randonnées autour de ce volcan si atypique avec son cône parfait. Il faut savoir qu’il existe de nombreuses randonnées autour du Mont Taranaki (anciennement nommé « Mont Edgmont »). Le plus, c’est qu’il y a des sentiers pour tous les nouveaux niveaux ce qui permet de profiter du lieu assez facilement.

mont taranaki nouvelle zelande

Celle qu’on avait très envie de faire mais que nous n’avons pas pu faire pour cause de blessure c’est le Pouakai circuit. Ce dernier passe par un superbe lac où le Mont Taranaki se reflète. On a d’ailleurs lu récemment dans une revue que ce circuit pourrait se convertir en « Great Walk », ces grandes randonnées qui sont très populaires en Nouvelle-Zélande. Alors un conseil, allez-y maintenant avant que ce projet arrive à son terme et que la foule rapplique au Mont Taranaki !

2. Cap Reinga

Le Cap Reinga se situe au nord de l’île du nord, cela peut en décourager certains car c’est une très longue route mais l’effort est largement récompensé. L’endroit est tout simplement superbe. Vous pourrez aussi aller faire un tour dans un désert…Enfin presque, ils s’agit en fait des dunes Te Paki mais quand on est sur place on a vraiment l’impression d’être en plein milieu du désert.

nouvelle zelande cape reinga vent

3. Coromandel

Tous les néo-zélandais nous en parlaient, il faut absolument aller visiter la région de Coromandel. On nous a vivement conseillé d’y aller en été pour être sûrs d’avoir du beau temps et c’est ce que nous avons fait. La récompense a été à la hauteur de l’attente. Coromandel offre de superbes plages à l’eau bleu turquoise et des petites criques moins fréquentées. Si vous aimez le snorkeling, venez avec votre masque et votre tuba pour admirer des poissons tropicales et des raies.

stingray bay coromandel nouvelle zelande cathedral cove coromandel

4. Tongariro Alpine Crossing

On ne présente plus l’une des plus belles randonnées à la journée du monde. On avait des doutes avant de fouler les sentiers du Tongariro Alpine Crossing mais on peut dire que ça vaut largement la peine de s’arrêter aux alentours du lac Taupo pour faire cette randonnée de 19,5km. Et si vous en voulez un peu plus, vous pouvez aussi gravir le Mont Ngaruhoe (ou Mont Doom pour les fans du Seigneur des anneaux). On vous raconte notre randonnée et l’ascension du Mont Ngaruhoe dans un article dédié. La randonnée avait plutôt mal commencée mais on en garde un beau souvenirs car les paysages sont quand même dingues.

mont ngaruhoe lacs tongariro alpine crossing

5. Napier, capitale de l’Art Déco mais pas que !

On est pas forcément fans des villes d’habitude mais Napier est une ville atypique. Elle a été détruite à la suite d’un tremblement de terre et elle a été complètement reconstruite en style « Art Déco ». Cela donne un centre ville digne d’un plateau de cinéma. Napier a également récemment paré ses murs de street art ayant tous un thème commun, la pollution des océans. Ce sont de superbes fresques murales à découvrir dans la ville. Petit plus, vous pouvez faire la route des vins aux alentours de Napier, pour en savoir plus n’hésitez pas à lire notre article sur le sujet.

street napier nouvelle zelande ours polaire napier capitale art déco

6. Lac Waikaremoana

L’est de l’île du nord en Nouvelle Zélande est souvent boudé par les touristes mais il y a pourtant de jolies choses à faire dans le coin. Si vous avez envie d’une belle randonnée sur plusieurs jours et que vous avez le temps de passer par l’Est, on vous conseille celle du Lac Waikaremoana. C’est une randonnée qui démarre avec un beau dénivelé mais le reste du circuit est assez facile. On y a d’ailleurs croisé plusieurs familles néo-zélandaises quand nous y étions.

sunset panekire hut waikaremoana hut clem devant le lac waikaremoana en nouvelle zelande

7. Bay of Island

Si vous avez prévu de vous rendre jusqu’au Cap Reinga, vous pouvez passer par Bay of Island (ou baie des îles). C’est une région importante pour les néo-zélandais car c’est ici que le traité controversé de Waitangi a été signé. C’est également dans cette région que la première ville européenne a été installée, Russell. Dans un autres style, vous pourrez découvrir une jolie grottes de vers luisants dans cette région. Contrairement aux Waitomo Caves, c’est une grotte gratuite mais attention il faut bien s’enfoncer dans la grotte pour voir les vers luisants.

gloworms waipu caves

russell nouvelle zelande

8. Wellington et Cap Palliser

On a trouvé la capitale de la Nouvelle-Zélande plutôt agréable. Sans doute parce qu’on y était en plein été et qu’il avait plein d’animations aux abords du port notamment. On y a passé que deux jours mais on a adoré visiter la ville, le jardin botanique, le musée Te Papa et la rue animée de Cuba Street.

On a ensuite décidé de camper quelques jours au Cap Palliser, un super endroit paisible où on a pu poser la tente au bord de la plage. On en garde un très beau souvenir.

Wellington

Phare au Cap Palliser

9. Rotorua

Passage obligé dans l’île du nord. Rotorua est une ville entourée par l’activité géothermique. Il y a plusieurs parcs qu’il est possible de visiter dont Wai-O-Tapu mais également Waimangu valley. Il y a aussi plusieurs sources d’eau chaudes aux alentours. Côté culture, certains se laissent tenter par les « villages maoris » mais nous on avait pas du tout envie de voir ce genre de spectacle qu’on considère plutôt comme des « attrape-touristes ». Après si vous avez peu de temps et que ce genre d’activité vous tente, le village « Mitai » nous a été recommandé par une famille néo-zélandaise.

musée de rotorua wai o tapu nouvelle zelande lac rotorua

10. Mahia Peninsula

Située à l’est de l’île,  la péninsule Mahia est un endroit super sympa où nous avons pu camper juste au bord de la mer. L’eau est d’un bleu turquoise et si vous prenez la route de la péninsule vous avez une super vue sur les alentours. Attention toutefois, le bout de la Péninsule est privée et on ne peut donc pas y accéder. On a beaucoup aimé cet endroit calme et reposant. Mais il semblerait qu’en été, ça devient beaucoup plus agité !

gisborne vue mahia peninsula

Voilà, nos 10 coups de coeur sur l’île du nord de la Nouvelle-Zélande. On aurait pu ajouter d’autres lieux mais ces lieux  restent vraiment nos préférés. On a pas mentionné « Hobbiton » car on est pas vraiment fans du Seigneur des Anneaux et on a aussi privilégié les lieux « naturels » au profit des villes. Pour chaque lieu, il y a un lien vers un article dédié pour vous aider.

Si vous avez des questions ou des commentaires n’hésitez pas à nous le dire à la suite de cet article. En ce qui concerne, l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, on prépare un article similaire qui sera très prochainement en ligne. On dévoilera également nos randonnées préférées en Nouvelle-Zélande et notre bilan complet.

En attendant, n’hésitez pas à découvrir notre compte Instagram où à nous rejoindre sur Facebook:

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.