Nouvelle Zélande

Top 10 des choses à voir en Nouvelle Zélande sur l’ile du sud

on
mai 25, 2018

Vous arrivez bientôt en Nouvelle-Zélande et vous n’arrivez pas à vous décider concernant les choses à voir sur l’île du sud? C’est vrai qu’il y a des tonnes de choses à voir mais pour vous aider on a réalisé un petit classement qui vous aidera sûrement à planifier les choses à faire dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. Nous avons vu plein de belles choses mais si vous aimez la nature vous devriez vous y retrouver. Voici nos 10 coups de cœur sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande. Petite précision, on a pas réussi à faire un classement à proprement parler, on a donc mis nos 10 coups de cœur en vrac.

Nos 10 coups de coeur sur l’île du sud en Nouvelle-Zélande

1. Wanaka

Wanaka est une ville que nous avons adoré car elle est idéalement située. Oubliez Queenstown et appréciez la quiétude de Wanaka. Si vous aimez la randonnée, Wanaka est le lieu idéal pour faire quelques superbes randonnées: Roy’s, Peak, Grandview Mountain ou encore Rob Roy Glacier, vous aurez de quoi faire si vous séjournez quelques jours à Wanaka.

roy's peak

le rob roy glacier en nouvelle zelande

2. Milford Sound (et le Fiordland National Park dans son ensemble)

Si vous pensez que Milford Sound se résume seulement à une croisière, on vous conseille de lire notre article dédié au parc national des Fiordland. Nous avons passé près d’une semaine dans ce parc à faire des randonnées et à apprécier la nature environnante. La croisière ne vous donnera qu’un petit aperçu des beautés qu’offre ce parc.

milford sound la vallée de Gertrude saddle route de milford en nouvelle zelande

3. West Coast

Même si la « West Coast » ne nous rappelle pas que de bons souvenirs (allez jeter un coup d’oeil à notre article pour comprendre pourquoi), il faut dire que c’est une très belle côte et qu’elle regorge de choses à faire. Entre les glaciers, les plages et les lacs, on peut y rester facilement plusieurs semaines, et c’est tout ce qui fait son charme ! Le seul bémol sera sûrement le temps sur place.

pancakes rocks en nouvelle zelande

fox glacier west coast nouvelle zelande

4. Kaikoura

Pour nous, Kaikoura a été un vrai bol d’air après plusieurs jours chaotiques. On en garde un doux souvenir et on conseille cette ville à tout ceux qui aime le calme et les villes en bord de mer. De plus, il est possible d’y observer des phoques, des dauphins et même des baleines. C’est vraiment un lieu qu’on conseille et où il faut s’arrêter au moins deux jours.

phoque à kaikoura kaikoura kaikoura mer et montagne

5. Lac Matheson

Le Lac Matheson est un lieu à part sur la côte ouest de l’île du sud de la Nouvelle-Zélande et on avait particulièrement envie de le mentionner. Il est possible de faire le tour du lac et si vous arrivez assez tôt le matin, vous pourrez observer le parfait reflet des montagnes dans le lac. Nous n’avons pas réussi à capturer ce moment si particulier mais la beauté des environs du lac suffit à mettre le lac Matheson dans notre top 10.

lac matheson fox glacier

6. Observer des animaux entre Waipapa Point et Curio Bay

Pendant notre tour du monde, on s’est découvert une nouvelle passion, l’observation des animaux. On a commencé à pas mal de se documenter sur le sujet et à chercher les meilleurs spots pour observer la faune de la Nouvelle-Zélande. On a donc beaucoup apprécié notre road trip entre Waipapa Point et Curio Bay qui nous a offert la possibilité d’observer des lions de mer, des dauphins et des pingouins. Pour observer les animaux, il ne faut pas oublier que la meilleure période est en début ou en fin de journée. C’est pendant ces moments clés que vous aurez le plus de chance de voir des animaux.

lion de mer nouvelle zelande

7. Hooker Valley et le Mont Cook

C’est un incontournable de la Nouvelle-Zélande et il aurait été difficile de ne pas l’inclure dans notre top 10. La marche qui mène vers Hooker Valley est totalement aménagée et ceux qui recherchent une randonnée en pleine nature seront déçus mais la vue sur le lac et le Mont Cook valent tout de même le déplacement. Attendez-vous tout de même à marcher en file indienne si vous êtes en Nouvelle-Zélande en haute saison !

lac hooker

8. Arthur’s Pass et Lindis Pass

Nous avons choisi de mettre Arthur Pass et Lindis Pass dans notre top 10 car ce sont deux superbes routes à ne pas louper en Nouvelle-Zélande. Ce qu’il faut savoir c’est que depuis Arthur’s Pass il y a de nombreuses randonnées à faire. Malheureusement, nous n’avons pas pu faire grand-chose à cause de l’accident de Clément mais on avait noté quelques randonnées très sympathiques à faire dans le coin. Attention cependant, les randonnées à Arthur’s Pass sont de « vraies » randonnées et il faut un minimum d’expérience en montagne pour pouvoir les appréhender sans risque. Lorsque nous y étions, il y a eu un grave accident sur un des sentiers de randonnée. Il faut bien se renseigner avant de partir même pour une randonnée qui semble simple. En ce qui concerne Lindis Pass, il s’agit avant tout d’une très belle route qui mène à Wanaka et les paysages sont vraiment incroyables.

en route pour Wanaka

9. Lac Tekapo et Pukaki

Les deux lacs les plus connus de Nouvelle-Zélande ! Et ce n’est pas pour rien, ils sont juste magnifiques. Il y a plusieurs marches à faire autour du lac Tekapo qui offre d’autres vues sur ce célèbre lac. Petit bémol selon nous c’est la mise en avant de la « Dark Reserve ». En effet, le lac Tekapo serait un lieu privilégié pour voir les étoiles mais on pas vraiment été convaincus et on a pu observer bien mieux les étoiles dans d’autres parties de la Nouvelle-Zélande comme au Mont Taranaki ou dans le Northland.

les alentours du lac tekapo lac tekapo

10. Abel Tasman National Park

Le parc national Abel Tasman clôture notre top 10. C’est un très beau parc où nous avons fait de la randonnée et du kayak pendant plusieurs jours. Mais selon nous ce n’est pas forcément le meilleur moyen pour voir le parc national car les marées compliquent pas mal les choses. Si vous arrivez comme nous à un moment peu opportun pour faire toute la randonnée on vous conseille d’utiliser des water taxi pour faire quelques « bouts » de la randonnée. Avec le recul, on aurait certainement fait un jour de plus en kayak et moins en de jours de randonnées. Pour comprendre notre ressenti, on vous invite à lire l’article complet sur le parc national Abel Tasman.

anchorage parc national d'abel tasman dainah et son kayak au parc national abel tasman totaranui bay abel tasman national park

Nous aurions pu ajouter pleins d’autres choses mais on voulait faire un condensé de ce que nous avions aimé sur l’île du sud de la Nouvelle-Zélande. On aurait pu ajouter les Nelson Lakes ou quelques villes ou même la route des vins mais on a voulu privilégier le côté nature qu’offre la Nouvelle-Zélande. On vous prépare également un article sur nos plus belles randonnées en Nouvelle-Zélande. N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé en Nouvelle-Zélande en commentaire de cet article.

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.