Un week-end dans la région de Coromandel

Après notre randonnée au Tongariro Alpine Crossing, il est temps de reprendre la route, direction Coromandel, une région que nous n’avons pas encore visitée. Pour s’y rendre nous devons passer par Rotorua et Tauranga. Ce qui tombe plutôt bien car cela nous donne l’occasion de revoir nos deux anciennes familles d’accueil HelpX.

Malgré notre avis mitigé sur notre séjour à Rotorua, on décide de passer voir Bill et Suzi. On leur avait promis de passer et c’est sur notre route. On ne les a pas prévenus et on arrive à l’improviste alors qu’ils sont avec des amis. Ces derniers ont vécu plus de 10 ans en France et ils viennent juste de revenir en Nouvelle-Zélande. Du coup, on casse un peu leurs retrouvailles et on finit même par davantage discuter avec leurs amis. On retrouve également Johnny avec qui nous avions fait connaissance lors de notre HelpX. On passe un bon moment en leur compagnie et ils nous proposent même de dormir chez eux le soir-même. On ne va pas refuser un bon lit douillet et on accepte donc avec plaisir. Le lendemain, on petit déjeune tous ensemble, avec le recul, on se dit qu’on était pas si mal chez eux. On les quitte vers 12h après avoir fait un dernier « au revoir » aux chevaux qui sont en train de changer leurs fers.

Le lendemain, on se rend chez Alex et Jo, on les avait prévenus qu’on repasserait dans le coin et ils sont ravis de nous revoir. Ils nous posent mille questions sur notre voyage et on se rend compte qu’Alex connaît son pays sur le bout des doigts ! La veille ils ont été pêcher et Jo nous annonce que des snappers sont au menu ce soir, on est ravis. Mais avant le repas, Alex nous demande de l’aide, il doit déplacer ses vaches pour isoler le taureau et il a besoin de nous, ça nous rappelle des souvenirs! On passe une excellente soirée avec eux et on rigole bien. On a l’impression de revenir chez des amis et c’est super agréable.

Alex nous donne quelques conseils pour visiter Coromandel et on part le lendemain avec une petite boule au ventre. On se rend compte qu’on ne les reverra plus et ça sent clairement la fin de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Mais on ne va pas se plaindre, il fait beau et on va passer un week-end dans une des plus belles régions de Nouvelle-Zélande, Coromandel.

Un week-end à Coromandel

On suit les conseils avisés d’Alex et on décide de faire une boucle inversée pour visiter Coromandel. D’autant plus que la journée de dimanche doit être beaucoup plus belle que celle d’aujourd’hui. La route est longue, on ne s’attendait pas à rouler autant. On avait prévu de se rendre jusqu’à la pointe de la Péninsule mais clairement on aura pas le temps de tout faire en un week-end. On s’arrête à Coromandel City pour déjeuner et on se prend un bon Fish & Chips. On revoit nos plans et on décide de dormir non loin de New Chum Beach, une jolie plage de la région. On y passe le reste de la journée et juste avant que le temps ne tourne au vinaigre on retourne au camping.

coromandel hahei beach

De Hot Water Beach à Cathedral Cove

Le lendemain, le temps est superbe ! On est ravis et on démarre notre journée assez tôt. La couleur de l’eau est bleu turquoise et on a rarement vu d’aussi belles plages. On comprend pourquoi Coromandel fait rêver tous les néo-zélandais. Notre première destination est Hot Water Beach. C’est une plage où l’activité géothermique est importante si bien qu’on peut creuser un trou dans le sable et profiter d’un véritable spa! Mais première déception, le parking est payant aux abords de cette plage. C’est la première fois qu’on voit ça en Nouvelle-Zélande. Inutile de vous dire qu’on a rebroussé chemin, d’autant plus que le prix du parking était exorbitant. On se dirige alors vers Cathedral Cove. On dépose la voiture dans la petite ville d’à côté et on marche pour se rendre jusqu’à Cathedral Cove.

coromandel gemstone bay

Cathedral Cove

Car la plage de Cathedral Cove, il faut la mériter. Il faut marcher une bonne demie heure pour y arriver. Nous qui pensions que ça allait en décourager certains…Ce n’est pas du tout le cas! La plage est bondée, on se croirait en Vendée en plein mois de Juillet ! On se pose un moment sur la plage car l’eau est tout simplement superbe et le temps est idéal. On essaye ensuite d’échapper à la foule en allant dans des criques aux alentours. On a notre masque et notre tuba et on en profite pour faire du snorkelling. On voit quelques poissons et même des raies à « Stingray Bay » (une baie qui porte bien son nom). On passe notre journée d’une crique à l’autre puis on reprend la voiture en fin de journée.

cathedral cove coromandel

On trouve un autre parking pour s’arrêter à Hot Water Beach et on marche jusqu’à la plage. Il y a beaucoup de monde et certaines personnes ont déjà creusé des trous. Il ne reste qu’à s’en approprier un. Mais à vrai dire, il fait tellement chaud que ce n’est pas très agréable de rester dans un trou où l’eau est à plus de 30°C. Nous ne nous éternisons pas ici et on reprend la voiture, le week-end touche déjà à sa fin.

tui

stingray bay coromandel nouvelle zelande

motueka island nouvelle zelande

coromandel

Avec le recul, on aurait facilement pu rester plusieurs jours dans la région de Coromandel. Il y a des randonnées à faire et il ne faut pas sous-estimer les distances, la région est vallonnée. Et ça, on n’en avait pas conscience avant d’arriver sur place sinon on se serait organisé différemment pour rester un peu plus longtemps. Sauf que le temps passe et nous avons un dernière HelpX de prévu aux alentours d’Auckland. Voilà pourquoi il n’est plus possible de modifier notre parcours.

La boucle va être bouclée, après près de 15,000 km parcourus il est temps à présent de rejoindre Auckland. Notamment pour chercher un nouveau propriétaire pour notre voiture qui nous aura accompagnée pendant 5 mois entre l’île du sud et l’île du nord. Nous avions bêtement choisi de faire une boucle au lieu de partir d’Auckland et de finir notre périple à Christchurch. Mais après tous les aléas de ce voyage, nous sommes plutôt contents d’avoir garder notre itinéraire initial. Cela nous aura par exemple permis de profiter d’un véritable été les dernières semaines dans l’île du nord et c’était vraiment agréable. Sachant que la météo change souvent ici c’est un luxe dont on a bien profité !

Alors que nos derniers jours à Auckland devaient s’écouler paisiblement, notre HelpX à Auckland va être un véritable désastre et on va devoir trouver un plan B au plus vite, on vous en dit plus dans notre prochain article, qui clôturera nos 5 mois dans le pays Maoris.

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0

2 comments

  1. Quels beaux souvenirs j’ai de cette péninsule… Cathedral cove a été l’un de mes endroits préférés en NZ… Mais faut dire qu’on l’a fait au lever du soleil, avec la lumière dorée du petit matin de l’hiver et très peu de touristes ! Merci pour ce beau rappel 🙂

    1. On a pas eu le force d’y aller au lever du soleil malheureusement mais il faisait tellement chaud qu’on avait juste envie de se baigner! On aurait bien aimé faire la randonnée au nord de la Péninsule mais on avait pas assez de temps 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.