Gold Coast: le consumérisme à l’australienne

Après Brisbane et le Mont Barney, en route pour la Gold Coast. Mais avant d’y arriver, on décide de s’arrêter au Lamington National Park afin de faire une randonnée dans une forêt tropicale. On se posera ensuite à la Gold Coast pour découvrir ses plages et ses lieux mythiques comme Surfers Paradise.

Le Lamington National Park

Le parc national Lamington est un superbe endroit, il est inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité et il est surtout connu pour ses cascades. Il y a de nombreux sentiers balisés et des sentiers un peu plus long où il est conseillé de partir avec un guide. Nous avons opté pour un sentier balisé du nom de « Box Forest Circuit« , un circuit court de 10km. La route pour se rendre jusqu’au parc est longue et sinueuse mais elle est aussi magnifique car on s’enfonce petit à petit dans une forêt luxuriante. On croise de longues lianes sur le bord de la route et on peut très facilement entendre des myriades d’oiseaux.

Le box forest circuit

Ce jour-là, nous serons les seuls à emprunter ce sentier de randonnée qui nous permet notamment de voir des arbres millénaires, les plus vieux d’Australie. La randonnée dans cette partie du parc est très agréable mais nous n’avions pas anticipé un ennemi de taille, les sangsues. Daïnah s’est faite avoir à la main et au niveau de la cheville et ce n’est pas très joli à voir. Le sol est très humide car il a plu ces derniers temps et cela favorise l’apparition des sangsues, on avait pas vu ça depuis le Laos! Malgré tout, on apprécie cette marche dans une forêt luxuriante.

lamington national park

champignon australie foret

lezard en australie queensland

perroquet lamington national park

On croise de nombreux oiseaux et on entend des animaux plus grands mais qu’on arrive pas à identifier. A cause de la pluie des jours précédents, certains cours d’eau ont débordés et on doit se mouiller les pieds pour continuer notre balade. Ce qui nous permet d’arriver devant une cascade, Ebana Falls. Sur le chemin, on croise une écrevisse bleue, une espèce propre à ce milieu naturel, c’est un animal étonnant! On croise également quelques perroquets en fin de randonnée qui sont superbes. L’Australie nous offre décidément une vision d’une faune incroyable. Si seulement les habitants de ce pays se rendaient compte de la richesse que cela représente !

écrevisse bleue australie
Une écrevisse bleue en Australie

box forest circuit

En route pour la Gold Coast

Après cette superbe matinée dans la nature, nous nous rendons enfin sur la Gold Coast. On avait plein d’images en tête sur cette partie de l’Australie et on avait hâte de voir ce que c’était réellement. Il faut savoir que la Gold Coast, c’est plus de 50 kilomètres de plages et un haut lieux du tourisme australien avec de nombreux parcs d’attractions aux alentours. Vous nous direz, mais pourquoi cela vous intéresse ? Et honnêtement, c’est une bonne question. On s’est demandé de nombreuses fois ce qu’on foutait là!

Mais ne commençons pas par la fin. En arrivant sur place, on choisit de dormir dans un camping situé près de Main Beach, situé un peu plus en amont. De là, nous pourrons rejoindre à pied Surfers Paradise mais également Broadbeach. C’est d’ailleurs ce que nous faisons dès le lendemain de notre arrivée. Nous faisons un grand détour par un quartier résidentiel avant de retrouver Broadbeach. Pendant notre petite balade, on croise de nombreuses maisons de luxe mais aussi un nombre incroyables de buildings en construction. Honnêtement, ici ça pue le fric et on est pas trop friands de ce genre de lieu.

On croise aussi d’énormes centre commerciaux en tout genre, c’est vraiment la consommation poussée à son paroxysme. On se demande vraiment ce qu’on fait là…De là, nous retrouvons la plage de Broadbeach et nous en profitons. Il n’y a pas trop de monde et c’est plutôt agréable. En revanche, Surfers Paradise c’est tout autre chose…

surfers paradise

Surfers Paradise

On décide d’aller se promener vers Surfers Paradise et sur place on hallucine tout autant. C’est un concentré de buildings avec des fast food et des boutiques à gogo. Tout le monde est là pour se montrer et résultat, la plage est bondée. Ce temple de la consommation ne désemplit pas une minute et ça nous donne vite le tournis. Nous qui pensions dîner dans les environs, on change vite d’avis et on retourne au calme dans notre camping. On assiste sur la plage de Main Beach en fin de journée à un joli coucher de soleil.

gold coast

coucher de soleil gold coast

Le lendemain, on se dirige vers un point de vue qui nous permet de surplomber cette côte incroyable depuis Nobby Headlands. On se dirige ensuite vers le quartier hipster/bobo, Burleigh Heads. C’est un quartier beaucoup plus agréable que Surfers Paradise et on y reste la journée. En revanche, c’est hors de prix pour y rester dormir (même en camping) et on décide de pousser jusqu’à Coolangatta. L’endroit est plutôt pas mal et on s’y sent mieux qu’à Surfers Paradise. C’est ici que s’achève la Gold Coast et l’État du Queensland, demain en sortant de la ville nous serons en Nouvelle-Galles du Sud et nous changeons d’heure.

On en profite pour fêter nos 1 an de voyage. On dîne dans un petit resto et on se prend un bon burger, ça fait plaisir de se poser un soir dans un petit restaurant au bord de la plage, ça change de nos dîners dans le van!

noobby headlands australie

Ce qu’on retiendra de la Gold Coast

Au final, nous serons restés 3 jours sur la Gold Coast et cela aura été amplement suffisant. Ce genre d’endroits ne nous attire pas habituellement et même à l’autre bout du monde, on adhère pas. On a quand même apprécié le quartier de Burleigh Heads, beaucoup plus posé et sympa que Surfers Paradise mais cela n’aura pas été suffisant pour nous laisser un bon souvenir de la Gold Coast. On était bien contents de reprendre le van pour quitter cet enfer du consumérisme (et on exagère à peine). Les jours suivants le mauvais temps est de retour. Nous nous dirigeons vers Byron Bay avant de rejoindre Port Macquarie et Nelson Bay. A suivre dans le prochain article !

 

 

 

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.