Nelson Bay: la beauté simple d’une péninsule

Après notre arrêt à Port Macquarie, nous continuons notre road trip jusqu’à Nelson Bay où nous resterons quelques jours. Nous avons très envie de voir des koalas dans la nature et nous avons noté deux réserves où cela est possible dans cette zone.

Arrivée à Nelson Bay – Lemon Tree Passage

Nous arrivons assez tôt à Nelson Bay et nous avons du temps devant nous. Notre premier arrêt se fait à « Lemon Tree Passage » c’est une petite réserve où on peut apercevoir des koalas. On s’y promène en espérant voir notre premier koala à l’état sauvage après en avoir vu en soins à Port Macquarie. Encore une fois Daïnah est excitée mais cette fois, à l’idée de voir des koalas dans leur habitat naturel.

On scanne chaque arbre, chaque frémissement et pourtant on ne voit rien. On passe la zone au peigne fin mais rien à faire. Nous n’en apercevons aucun ce matin là. En revanche nous avons profité de la présence d’oiseaux pour nous faire la main sur notre nouvel objectif photo. Loriquets, kookaburras, spatules royales et autres s’en donnent à cœur joie sous le flash des projecteurs. Concernant les koalas, nous ne perdons pas espoir et allons voir une autre réserve dans le coin.

kookaburra australie nelson bay

nelson bay perooquet

Tillygerry Habitat Reserve

Nous voilà à présent dan la réserve de Tillygerry. Il y a une réception où on nous accueille chaleureusement. Ce n’est pas toujours le cas dans les petits coins paumés alors on le souligne. Le ranger nous demande si nous sommes là pour voir des koalas, il est ravis de nous dire qu’il en a vu un ce matin. Il nous indique son emplacement et nous allons voir ça par nous-mêmes. On met un moment à le trouver mais on peut clairement le voir en train de faire la sieste. Il nous entend sûrement et se retourne lascivement pour nous regarder. Comment ne pas fondre en voyant ce petit animal se retourner nonchalamment vers soit avant de reprendre sa sieste?

On voyage pour différentes raisons mais ces moments simples où on peut librement observer des animaux dans leur habitat naturel est indéniablement une des raisons qui nous pousse à voyager. Cela orientera d’ailleurs la suite de notre voyage (mais ça on vous en parlera plus tard…). Toujours est-il qu’on reste là, complètement émerveillés par cette petite créature qui dort paisiblement. On est surpris en croisant une australienne qui vit ici. Elle s’amuse sûrement de notre émerveillement et elle nous dit qu’elle aime se promener par ici pour observer les koalas. Elle en connait quelques uns et nous assure qu’elle peut les reconnaître. On trouve ça bien évidemment trop mignon !

Après cette dose de douceur et de « mignonitude » on reprend la route. Cette fois on se dirige vers des dunes de sables au bord de la mer.

Les dunes de sables de Stockton

Nous arrivons aux abords des dunes et il y a du monde. Décidément, nous avons fait un mauvais choix en choisissant de faire un road trip dans l’Est de l’Australie, il y a vraiment trop de touristes. Mais si ce n’était que ça…La plupart des touristes que nous rencontrons sont irrespectueux, vis-à-vis des autres touristes mais aussi vis-à-vis de la nature. A part salir la plage et se prendre en selfie, ils ne savent rien faire d’autre. Et on a bien l’impression que ces derniers se sont tous donnés rendez-vous dans cette partie là de l’Australie…

dunes à nelson bay

Néanmoins, les dunes sont superbes lorsqu’on s’éloigne suffisamment du parking principal. De quoi s’isoler un peu, mettre les pieds dans l’eau et profiter de la beauté de la nature. Mais c’est sans compter les tours en quad qui gâchent rapidement notre quiétude. Déçus, nous décidons d’accéder à ces dunes le lendemain par un autre chemin.

Ce fut une très bonne idée, le lendemain nous étions seuls pour profiter de cet océan de dunes. Que c’est jouissif d’avoir ce paysage rien que pour nous. Voir des dunes et des dunes à perte de vue avec en arrière plan une frontière floue entre le ciel et la mer. Cela nous réconcilierait presque avec l’Australie! Nelson Bay est décidément un très bel endroit.

dunes de stockton australie

désert en australie

Découverte de la côte de Port Stephens

Nous continuons vers le bout de la péninsule de Nelson Bay. Nous arrivons au niveau de Shoal Bay. De là, nous pouvons grimper jusqu’à un point de vue qui nous permet d’avoir un bel aperçu de la pointe de la baie. La vue au sommet est indescriptible. L’eau est d’un bleu profond, le vent souffle et transporte des effluves d’air marin et salé et nous sommes fascinés par la force des vagues. On aperçoit même un dauphin en contrebas.

nelson bay

En fin de journée, nous nous baladons sur la plage. Au bout de celle-ci se trouve « Fingal Split », un banc de sable qui rejoint une île: « Fingal Island ». L’eau monte est nous n’osons pas traverser de peur de rester coincés sur l’île. Nous préférons rester face à ce banc de sable où les vagues se rencontrent et provoquent un jolie ballet. C’est une belle fin de journée, le soleil descend lentement et on se dit que finalement, on était pas si mal à Nelson Bay.

fingal split

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  • 19
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
0

3 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.