Argentine

Nord de l’Argentine: budget, itinéraire et bilan

on
décembre 5, 2018

Et voici à présent le bilan pour notre voyage en Argentine. Lorsqu’on a décidé de partir pour notre tour du monde, on savait que le budget allait en prendre un coup en Argentine. Mais pour nous, c’était impossible de passer à côté. L’idée folle qu’on avait eu c’était d’acheter des vélos sur place et de parcourir le pays du nord au sud sur plusieurs mois.

Après un an de voyage, cette idée n’était pas simplement folle mais aussi dangereuse, on était fatigués, on avait eu des blessures qu’il fallait surveiller (l’œil et le genou) et on ne pouvait pas se lancer dans cette aventure. On a donc revu nos priorités et on a complètement chamboulés nos projets, c’est aussi ça le voyage. Repenser constamment notre itinéraire, faire face aux imprévus et surtout, faire ce qu’on a vraiment envie.

Compte tenu de notre budget (et de nos récentes folies à savoir l’ajout de l’Afrique à notre itinéraire et de notre traversée en cargo), on a décidé de ne visiter qu’une partie du pays. La Patagonie, ça sera pour une prochaine fois, à nous le nord de l’Argentine ! Comme d’habitude, voici le sommaire de notre article:

Notre itinéraire en Argentine du nord

Voici à quoi ressemble notre itinéraire. Nous qui avions envie de nous retrouver un maximum en pleine nature, on s’est en fait débrouiller pour visiter en priorité des villes. La faute surtout à un coût du transport élevé qui nous a fait revoir nos envies sur place (bye bye Estero de Ibera) et nos envies de nature. Nous avons donc choisi de rester plus longtemps dans les villes et les villages que nous avons visité. On est arrivés en Argentine avec l’envie de se poser davantage, de se fondre un peu dans le décor et de faire un peu partie du paysage le temps de quelques jours.

On est aussi revenu sur nos pas, à Cafayate et à Salta. L’occasion de retrouver des endroits connus et de sentir presque comme à la maison. Sur la carte ci-dessous, nous n’avons pas noté le temps passé à faire la boucle de Salta. Nous sommes donc en réalité restés 38 jours en Argentine.

itinéraire nord argentine

Tout s’est arrangé lorsque nous sommes arrivés à Mendoza. On a enfin pu découvrir et s’approcher de la Cordillère des Andes et faire une belle randonnée. L’envie de se perdre dans la nature était toujours présente et on a pu le faire en louant une voiture dans le nord de l’Argentine à Salta. Enfin un peu de liberté !

Budget en Argentine du nord

L’Argentine a coûté cher mais en même temps, on le savait et on venait en connaissance de cause. Au total, nous avons dépensé 2246 euros pendant les 1 mois et demi où nous étions dans le pays, soit 59,10€ par jour pour deux personnes. Notre plus grosse dépenses ce sont les transports, et de loin, on ne nous avait pas menti, ça coûte réellement un bras pour se déplacer ! Vient ensuite la nourriture, mais ça c’est aussi notre faute, on avait envie de se faire plaisir.

budget nord argentine

Frais bancaires

On s’y attendait, les frais bancaires ont été élevés en Argentine. Le problème c’est que sur place, nous ne pouvions pas retirer une grosse somme d’argent en une seule fois. Il fallait donc retirer très régulièrement du liquide  car la carte bancaire est très peu utilisée dans le pays. Nous avions lu que certains touristes changeaient des dollars US au marché noir contre des pesos mais nous n’avons pas opté pour cette option. Le peu de dollars que nous avions, c’était vraiment à utiliser en cas d’urgence.

Visas et Santé

Après les arnaques aux frontières en Asie du sud est et les PVT en Océanie, voici enfin un continent où on peut se déplacer sans payer ! Ça fait un bien fou et le passage de frontière se fait donc tout en douceur, sans la petite boule au ventre, c’est quand même très agréable ! Niveau santé, RAS, on se traîne toujours Chapka et on a pas eu de pépins dans ce pays.

argentine montagne hornocal

Hébergement

L’hébergement a été une part importante de notre budget. D’un autre côté, on ne souhaitait pas dormir en dortoir afin de garder un minimum de confort, c’est un choix qu’on paie parfois le prix fort. Le budget hébergement représente 25% du budget total en Argentine soit 684€ pour deux. En sachant qu’on a toujours eu une chambre double (à part une nuit en dortoir à Cafayate). Petit regret quand même, ne pas avoir gardé notre tente car en Argentine, il y a de nombreuses possibilité de campings, même en ville ! A méditer si on veut réduire sa note.

  • Hébergement le plus cher: El Jardin Colonial près du parc Calillegua à 700 pesos la nuit pour deux
  • Hébergement le moins cher: Hostel Lao à Mendoza 390 pesos la nuit pour deux (prix d’ami ;))

Nourriture

Notre deuxième poste de dépenses ! On a voulu se faire plaisir en Argentine et on a souvent été au restaurant tout au long de notre parcours. On a apprécié la cuisine argentine, la bonne viande et le bon vin. Nous avons aussi pu découvrir une cuisine plus andine dans le nord de l’Argentine avec des plats plus consistants à base de maïs, de quinoa et de pommes de terre. Inutile de vous dire qu’on a adoré la gastronomie argentine ! Quel plaisir également de retrouver du bon fromage et du bon saucisson, un régal.

nourriture argentine

empanadas argentine

Transports

Et voici notre plus gros poste de dépenses. On comprend mieux pourquoi certains backpackers font du stop en Argentine. Nous on avait pas envie de perdre du temps et on avait surtout pas envie d’utiliser cette solution pour nous déplacer (la fatigue commence à se faire sentir après un an de voyage). On a donc pris beaucoup de bus !

transports argentine

Nous avons aussi inclus dans ce coût total la location de notre voiture dans le nord de l’Argentine pendant 8 jours. Pas question pour nous de limiter notre liberté en partageant les frais de location avec d’autres touristes, on avait vraiment envie de faire ce qu’on voulait. Pourtant, on a rencontré beaucoup de voyageurs qui souhaitaient partager les frais mais on se voyait mal leur demander d’attendre 1h pour qu’on puisse photographier des oiseaux par exemple !

Pour vous donner une idée du coût des transports, voici quelques exemples de prix:

  • Buenos Aires – Cordoba: 900 pesos par personne soit 36 euros environ
  • Cordoba – Mendoza : 1100 pesos par personne soit 44 euros environ
  • Mendoza – Tucuman: 1853 pesos par personne soit 74 euros environ
  • Tucuman – Tafi del Valle: 230 pesos par personne soit 9 euros environ

Activités et Extras

Le poste de dépenses quasi inexistant. On a très peu fait d’extras en Argentine, les besoins basiques coutaient déjà bien cher. On a aussi préféré se faire plaisir sur la nourriture plutôt que dépenser pour des activités. Notre seule activité sur place a été la location des vélos à Mendoza, et on en garde pas un souvenir impérissable.

Point Culture

Il serait trompeur de réduire l’Argentine au tango. La culture en Argentine est multiple compte tenu de l’Histoire du pays et de . Outre le tango donc, nous avons pu découvrir des musiques folkloriques beaucoup plus importantes pour les habitants comme la Chacarera. Une musique folklorique originaire de la région de Santiago del Estero  et très présente dans tout le nord de l’Argentine. On a pu s’en rendre compte à Cafayate dans une peña (restaurant typique argentin) où les argentins connaissaient toutes les chansons folkloriques chantées par l’artiste et n’hésitaient à l’accompagner. On vous propose d’écouter une musique traditionnelle du nord de l’Argentine chanté ce soir là par le chanteur et que tous les argentins connaissent par coeur, « Ojos de Cielo »:

L’Argentine, on la connaissait aussi à travers des films et des réalisateurs comme Maria Victoria Menis et son superbe « El Cielito ou Juan Jose Campanella et son film « Dans ses yeux » avec l’acteur qui représente sans doute à lui tout seul le cinéma argentin, Ricardo Darin. Le cinéma argentin, Daïnah pourrait vous en parler pendant des heures car elle a longtemps été passionnée par le cinéma d’Amérique Latine. En attendant un article dédié, voici quelques films à ne pas louper pour découvrir l’Argentine:

  • « Le Cielito » de Maria Victoria Menis
  • « Jauja » de Lisandro Alonso
  • « Dans ses yeux » de Juan Josa Campanella
  • « El Estudiante » de Santiago Mitre

La liste pourrait s’allonger mais on a choisi des films assez différents sur des sujets variés qui permettent de comprendre et de voir l’Argentine autrement. Niveau lecture, on va être moins prolifique car pendant notre passage en Argentine, nous n’avons pas lu de livre sur le pays. On remplira donc cette partie un peu plus tard (on a quand même retenu quelques titres et auteurs).

Notre ressenti sur l’Argentine

Nous avons beaucoup aimé l’Argentine même si nous n’avons vu qu’une petite partie du pays. Nous avons adoré le nord de l’Argentine, la chaleur et l’accueil unique des argentins. Et si on parle espagnol, c’est encore mieux. On peut vraiment rencontrer facilement des argentins, avoir de longues discussions et en apprendre d’autant plus sur le pays. Que ce soit à Salta ou à Mendoza, on a vraiment apprécié échanger avec les locaux.

bilan paysages

Les paysages argentins sont époustouflants, on aura pris de bonnes claques aux alentours de la Cordillère des Andes et dans l’extrême nord du pays. On a aussi eu un bel aperçu de l’Argentine « tropicale » au parc de Calillegua. C’est un pays vraiment riche et aux paysages variés. On ne s’est pas ennuyé une minute sur place. Le fait de davantage prendre notre temps, de rester plus longtemps dans chaque ville et village nous a permis de mieux nous imprégner des lieux et de presque faire partie du décor. Nos quelques jours à Tucuman nous ont permis de découvrir une autre facette de l’Argentine. Cette immersion de 5 jours nous a permis de comprendre la culture et l’Histoire du pays, si complexe.  Un moment très spécial qui a marqué notre voyage en Argentine. On se souviendra longtemps du match de foot auquel on a assisté !

Entre les paysages, la gastronomie et la culture, on peut dire que l’Argentine est vraiment une destination qui nous a enchanté et on aimerait bien y retourner pour voir les paysages de Patagonie qui ont l’air tout aussi incroyables. On a eu une petite boule au ventre en quittant le pays, comme on quitte un ami qu’on ne reverra pendant longtemps. l’Argentine est un pays à part dans notre voyage, on ne saurait pas l’expliquer avec des mots précis mais on s’est vraiment senti à l’aise et à notre place. Et ça, c’est pas toujours évident !

Dans le prochain article, direction la Bolivie et notre tour de 4 jours dans le Salar d’Uyuni, attention les yeux !

L'article vous a plu ? Partagez-le ;)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
TAGS
RELATED POSTS

LEAVE A COMMENT

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.